Le centre pour personnes âgées Redern a été construit en 1972 par l’architecte et alors architecte municipal Fritz Leuenberger, et mis en service en 1976. Il s’agit de l’un des quatre centres pour personnes âgées de la ville et il accueille aujourd’hui environ 110 résidentes et résidents, répartis entre des places en EMS et en foyer.
Le bâtiment est inscrit à l’inventaire des constructions du Service cantonal des monuments historiques, qui a suivi de près toutes les mesures de rénovation.
Lors d’une première étape, la façade en béton et en verre-aluminium a été rénovée, de même qu’une grande partie des installations techniques et l’aile du foyer. Au rez-de-chaussée, la salle à manger a été agrandie d’une zone supplémentaire, et ses fonctions ont été réorganisées et complétées.
Dans une autre étape, les cuisines d’étage de la partie EMS ont été remplacées, et la grande cuisine existante a été transformée en cuisine de production selon le procédé cook & chill, capable de produire jusqu’à 1 500 repas par jour pour les écoles à journée continue et les crèches de Bienne. Les vestiaires, la blanchisserie et les installations techniques ont également été adaptés et agrandis.
Étape 1
Rénovation de la façade / extension du rez-de-chaussée / rénovation de la résidence
Fin des travaux : printemps 2021
Étape 2
Installation de la cuisine de production / des cuisines d’étage Maison de soins
Achèvement des travaux : automne 2023