Transformation, assainissement, restauration de l’entresol de l’appartement du Quai du Bas, Bienne

L’immeuble du quai du Bas 27 à Bienne, classé digne de protection par le service cantonal des monuments historiques, a été construit dans les années 1902 à 1903 et dispose de trois appartements à l’étage ainsi que d’un appartement mansardé en duplex avec un jardin supplémentaire sur le toit, construit plus récemment. Un jardin de devant clôturé par une grille ferme la propriété du côté du quai. Côté cour se trouve un jardin romantique, aménagé et entretenu avec amour.

Dans le cadre d’une rotation interne des habitants, l’appartement du rez-de-chaussée a été transformé et rénové pour le couple de propriétaires.
Le plan est classique. Un couloir central dessert deux pièces côté cour et deux pièces côté quai. Côté cour, on trouve également des toilettes et, dans le prolongement du couloir, une salle de douche. Du fait de leur orientation, les pièces côté cour sont un peu plus sombres et plus fraîches, tandis que les pièces plus claires et plus représentatives se trouvent côté quai. La cuisine, qui était jusqu’à présent située côté cour et utilisée exclusivement pour cuisiner, se trouve désormais dans la plus petite des deux pièces côté quai, où l’on mange désormais aussi.

L’ancienne cuisine a été transformée en une chambre à coucher calme, fraîche et coquette, avec vue sur le jardin de la cour et sol dallé d’origine.
Les travaux ont été réalisés en étroite collaboration avec le service cantonal de conservation des monuments historiques.

Gestion de la construction

Harttig Architekten GmbH

Photos

Studio photo ph7

Achèvement

Décembre 2022