L’ancienne ferme classée monument historique, avec une partie habitation et une autre exploitation sous un grand toit en croupe, a été victime d’un incendie à l’automne 2017. Outre les murs extérieurs, seules des parties de l’ancienne portion habitable ont été conservées: quelques murs massifs au rez-de-chaussée ainsi que des couches de poutres au-dessus du rez-de-chaussée et du premier étage; les différents poêles en faïence ont en outre pu être sauvés.
Un projet de reconstruction a été élaboré en collaboration avec le service cantonal de conservation des monuments historiques.
La partie habitable est désormais complétée par l’ancienne aire de battage située au centre de la maison. Les murs extérieurs de la maison avec leurs ouvertures relativement petites sont conservés, seules des ouvertures ponctuelles sont ajoutées ou adaptées. Dans la zone de la grange, les nouvelles pièces profitent des larges ouvertures de l’ancienne porte. Un nouveau toit en croupe donne à la maison sa forme d’origine, des lucarnes et des fenêtres de toit font référence à la nouvelle répartition des pièces. À l’étage du milieu, où seuls les anciens poêles structurent encore l’espace, un étage d’habitation ouvert et généreux est créé depuis l’aire de battage surélevée jusqu’aux anciennes salles de séjour – outre les vues horizontales, de nouvelles vues verticales s’offrent ici aux deux autres étages.
Maître d’ouvrage
Commande directe, après incendie
Planification et exécution
2017 – 2019












