Transformation et rénovation d’une maison d’habitation classée monument historique à Bienne

 

Le bâtiment a été retrouvé en grande partie dans son état d’origine et bien entretenu. Au fil du temps, de nombreuses couches de matériaux variés ont été appliquées sur ses surfaces. La première étape a donc consisté à mettre au jour les matériaux, les couleurs et les ornements d’origine afin d’en comprendre l’aspect initial. Ces découvertes ont servi de base au nouveau concept de design, qui s’inspire fidèlement des éléments historiques.
Un nouveau concept de matériaux et de couleurs a ainsi été élaboré dans le respect de l’esthétique d’origine. Les installations techniques, les conduites, la cuisine et les pièces d’eau ont été entièrement rénovées. Les fenêtres d’époque ont été renforcées, certaines pièces réunies, et de nouvelles ouvertures créées.
Le système de chauffage central, qui ne datait pas de la période de construction, a été démonté. La distribution de chaleur a été intégrée au sol, permettant de restituer l’aspect visuel d’origine. Les peintures murales et des plafonds ont été mises à jour, restaurées, et en partie réinterprétées. Enfin, les sols en terrazzo et en bois retrouvés ont été rafraîchis.

Étape 1

Restauration, rénovation intérieure, transformation avec domotique et fenêtres

Étape 2

L’enveloppe du bâtiment et le jardin seront rénovés lors d’une prochaine étape de construction.

Mandant

Privé, commande directe

Planification et exécution

2023/24

Coopération architecture d’intérieur, traitement des plans
Photographe
Extrait de l’inventaire des constructions du canton de Berne

« Inselblick », maison individuelle, erb. 1908/09 ; garage de 1962

Otto Wyss, architecte, Albert Wyss, maître d’œuvre

Classification : objet K à protéger

« Bâtiment imposant de style Heimat sous un toit en croupe raide et largement débordant avec des pignons transversaux et des lucarnes en oeil-de-boeuf. Le corps de bâtiment est divisé par différentes parties en saillie comme la cage d’escalier, l’auvent rond ou la véranda. Façades asymétriques avec des fenêtres de formes et de tailles variées ; la division des meneaux, importante pour l’aspect, a été partiellement conservée. Détails remarquables comme le socle en calcaire taillé de manière irrégulière, la porte d’entrée ou la balustrade en fer au-dessus de l’auvent. Vaste jardin d’agrément sur une terrasse en pente. Bonne architecture solide avec une préférence typique de l’époque pour l’aération du corps de bâtiment, les asymétries et un paysage de toits en mouvement. Partie importante de l’urbanisation du vignoble ».